Formation Pro

La Pleine Conscience en entreprise

LES Formations

En partenariat avec Éducation Universelle France, je propose des formations pour améliorer le bien-être, le leadership, la résilience et la collaboration. Nous adaptons les formations aux besoins de chaque organisation.

Nos outils pratiques vous permettent de développer une culture éthique conduisant à l’amélioration des performances et de la qualité de vie au travail tout en diminuant les risques psycho-sociaux.

Faites bénéficier votre organisation de nos programmes explorant l’intelligence émotionnelle basée sur la Pleine Conscience et soutenus par les recherches les plus innovantes dans les domaines des neurosciences et de la psychologie positive.

Méthologie

La méthodologie de nos ateliers est surtout expérientielle, dynamique et adaptée aux différents styles d’apprentissage, basée sur l’intelligence collective. Toutes nos formations sont livrées en modalité inter et intra entreprise. Des support écrits sont remis à chaque participant.

 

 

Nos Piliers

Pleine Conscience

Étique

Étique

Collaboration

U

Neurosciences

Intelligence Collective

LES Compétences acquises dans nos  programmes :

  •  Renforcer la résilience face aux défis.
  •  Augmenter l’assertivité et la confiance en soi.
  •  Libérer la créativité et la pensée innovante.
  •   Augmenter la concentration et l’attention.
  •   Gérer le stress.
  •   Acquérir un plus grand bien-être général.
  •   Développer une plus grande conscience de soi et une régulation des émotions.
  •   Communiquer clairement et efficacement.

Les Formations

Formation Gestion des Émotions et Prévention du Burn-Out

Cette formation s’adresse aux personnes qui font face aux constants défis du monde du travail. S’appuyant sur des outils basés sur la Pleine Conscience, elle favorise la prise de recul et une meilleure gestion du stress et des émotions. Cette formation vise à améliorer le bien-être au travail en aidant chacun à explorer le sens de son rôle professionnel. A l’issue de celle-ci, les participants auront également appris plusieurs outils de relaxation les aidant à se ressourcer.

-Durée : deux modules de 7h chacun et un suivi en ligne de 1h30, chaque mois pendant 3 mois.

Formation Leadership et Vivre-Ensemble

Développer la Pleine Conscience comme outil permettant d’améliorer ses capacités d’attention et la prise de conscience de ses émotions. Il s’agit là d’explorer les valeurs personnelles et collectives dans le but d’améliorer les relations interpersonnelles au travail. Puis de reconnaître les schémas improductifs, à la fois en soi-même et dans les interactions professionnelles et d’apprendre à réagir plus efficacement.

Cette formation apporte des outils pour aider les équipes à mieux collaborer et à trouver des solutions créatives et adaptées en étant plus à l’aise  face à l’incertitude et à l’adversité.

-Durée : deux modules de 7h chacun et un suivi en ligne de 1h30, chaque mois pendant 3 mois.

Parcours Formation Globale

Ce programme complet reprend l’ensemble des outils des trois autres formations thématiques. Il permettra aux participants de faire la différence dans leur vie quotidienne professionnelle. Cette formation est entièrement adaptable aux besoins spécifiques de chaque entreprise.

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-Durée: trois modules de 7h chacun, étalés sur deux mois. Plus un suivi en ligne de 1h30, chaque mois pendant 3 mois.

Programme de 8 semaines type MBSR

Le programme de réduction du stress par la pleine conscience (Mindfulness-Based Stress Reduction, MBSR) a été développé à la faculté de médecine de l’Université du Massachusetts par le Dr Jon Kabat-Zinn.
Ce programme validé, est un système d’entraînement intensif qui nous propose de :

  • mieux comprendre les mécanismes du stress et de réactivités qui y sont associés
  • expérimenter comment la pleine conscience favorise des réponses plus créatives et adaptées
  • développer l’autonomie individuelle par rapport aux pratiques de la pleine conscience enseignées par le programme
  • développer les ressources internes requises pour rencontrer les défis dans un monde souvent chaotique.

-Durée : une séance hebdomadière de 2h et une journée de 7h. Plus un suivi en ligne de 1h30, chaque mois pendant 3 mois.

 

 

La science derrière la pleine conscience

    Dans son dernier livre, Altered Traits, Richard Davidson, neuroscientifique américain, révèle comment méditer change en profondeur notre esprit, notre cerveau et notre corps.

    À condition d’être pratiquée régulièrement, la méditation de pleine conscience peut avoir des impacts profonds sur nous :

    1. La méditation améliore notre résilience face au stress. Selon les recherches du Pr Davidson, les pratiques régulières méditatives atténuent l’activité de notre amygdale (la vigie de nos émotions dans notre cerveau limbique) et augmentent les liaisons entre elle et le cortex préfrontal. Nous devenons moins réactifs au stress et plus rapides à en sortir.

    2. La méditation augmente notre capacité de concentration et d’attention. Rien d’étonnant à ce que la méditation affecte l’attention, car de nombreux exercices méditatifs se concentrent sur cette compétence. Les chercheurs ont constaté que la méditation contribue à lutter contre l’habituation (tendance à cesser de prêter attention aux nouvelles informations qui surviennent dans notre environnement). Des études ont montré que l’amélioration de l’attention semble durer jusqu’à cinq ans après un programme de mindfulness, suggérant ainsi que des changements de nos traits de caractère sont possibles. Ce bénéfice de la méditation est particulièrement important, car il agit sur ce qui nous rend efficace : meilleur apprentissage, vision créative, perspective d’un projet jusqu’à son terme.

    3. La méditation améliore certains marqueurs de notre santé. De nombreuses preuves existent montrant les bénéfices de la méditation sur notre santé (réduction de la douleur, par exemple). Par ailleurs, il existe des preuves solides de l’impact de la méditation sur les indicateurs physiologiques de la santé.

    4. La méditation nous aide à nous sentir plus sereins et moins centrés sur nous mêmes. Selon les études, l’activité de notre « réseau par défaut » (partie du cerveau qui, lorsqu’elle n’est pas occupée par une activité ciblée, entraine la rumination anxiogène de nos pensées, sentiments et expériences désagréables) se calme chez les méditants expérimentés.
    (www.forbes.fr)

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    Contact

    Loréna Adamé

    Tel.

    (+33) 07.69.47.77.19

    E-mail

    lorena.meditation@gmail.com